Qu’est-ce que le travail de rédaction web ?

 

Aimer écrire, évidemment, est le minimum requis pour exercer dans la rédaction web. Mais certaines caractéristiques sont indispensables pour s’épanouir dans son travail. Le web rédacteur est un technicien de la langue, comme du référencement. Il doit présenter une capacité d’écoute et une compréhension particulièrement affûtées.

Le rédacteur web est passionné de la langue et du référencement

Le rédacteur web, en particulier chez Des mots déclics, est avant tout un passionné, qui ne parle que d’écriture et ne vit que pour l’écriture. Mais son amour immodéré des mots ne suffit pas.

Comme il est dit dans le milieu de la rédaction web,  « écrire est un plaisir , rédiger, un métier ». Le professionnel de l’écriture online s’est donc adapté aux modes de communication modernes et aux fluctuantes contraintes du référencement. Pour y répondre, il a appris une seconde langue : le SEO (search engine organisation, en français, optimisation de la visibilité pour les moteurs de recherche). Il la parle de manière invisible pour l’internaute, mais tout à fait compréhensible pour les intransigeants robots des moteurs de recherche.

Affiner les idées pour les organiser, les préciser, choisir ses mots puis ciseler ses phrases afin de leur donner toute la force recherchée, telles sont les premières tâches du rédacteur. Ensuite, il sélectionne des termes, des champs sémantiques et les place de manière précise afin que les fureteurs de Google les trouvent aisément.

Le web rédacteur est un animal exotique.

Il est un caméléon : son style sera celui de son client, mais plus affûté, plus personnalisé, plus caractérisé et… sans fautes ! (oui, on met un s à fautes dans ce cas-là !)

S’il est exotique par sa capacité à changer de peau, il ne l’est pas par sa géolocalisation : il maîtrise le français et ses subtilités,  justement parce qu’il travaille dans sa langue maternelle.

La rédaction web,  un travail d’écoute

Si le web rédacteur est souvent seul derrière son ordinateur, il aime pourtant le contact humain. Il sait comprendre les autres afin de transcrire ou de retranscrire ce qu’ils cherchent à dire. Il sait leur ôter les mots de la bouche sans leur ôter les idées, traduire leur message dans le respect de leur identité, ce qui ne l’empêche pas d’être force de proposition.

Enfin, le rédacteur web est un technicien de la langue, du sujet qu’il traite et du contexte (numérique, administratif ou personnel). Sans être un spécialiste -nul besoin d’être cheminot pour savoir quel train choisir pour atteindre une ville-, il sait chercher les informations, les synthétiser, les rendre vivantes et compréhensibles.

Le rédacteur web est donc un amoureux de la communication, adaptable, curieux,  rigoureux, ouvert d’esprit et à l’écoute.